
KINESITHERAPIE VESTIBULAIRE
La rééducation vestibulaire
La kinésithérapie vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui va permettre de soulager les patients souffrant de pathologies du système vestibulaire parmi lesquels on retrouve :
-
Les affections du Système Nerveux Central
-
Les troubles de l’équilibre
-
Les troubles de la marche
-
L’oreille interne
Ces différentes pathologies se manifestent par des sensations de vertiges (rotatoires, linéaires, déséquilibre ou encore des oscillopsies).
En médecine, le terme vertige désigne une illusion de mouvement, le plus souvent rotatoire, que l’on peut comparer à celle que l’on ressent après avoir tourné rapidement dans un carrousel, et résulte d’une asymétrie d’activité des noyaux vestibulaires gauches et droits. En pathologie, il traduit un dysfonctionnement du système vestibulaire. Dans le langage courant, les patients utilisent souvent le mot vertige pour désigner toute instabilité. Mais attention, le terme vertige doit être distingué de la notion d’instabilité (manque d’équilibre). Ces vertiges sont généralement associés à des nausées, des vomissements ou autres chutes.
Lors de la consultation en kinésithérapie vestibulaire une anamnèse sera faite afin de reconstituer l’histoire de la maladie et les antécédents (données personnelles, description de la crise, signes associés etc…). Ensuite, différents bilans seront effectués afin de diagnostiquer le problème (bilan proprioceptif, bilan du réflexe vestibulo-spinal, test d’oculomotricité, le bilan du réflexe vestibulo-occulaire).
Suivant la pathologie diagnostiquée, la manœuvre libératoire sera effectuée afin de traiter les crises. Divers conseils et exercices seront également donnés au patientes et par la suite une rééducation sera mise en place pour éviter les rechutes.
Afin de répondre au mieux à vos attente en kinésithérapie vestibulaire, notre cabinet est également équipé des dernières technologies de rééducation en REALITE VIRTUELLE .
Nous avons également fait l’acquisition d’une PLATEFORME DE POSTUROGRAPHIE DYNAMIQUE afin de réaliser les bilans nécessaires et de proposer une rééducation optimale des vertiges et instabilités.
Les principales pathologies prises en charge par la kinésithérapie vestibulaire sont :
-
Les VPPB (Vertige Positionnel Paroxystique Bénin : Les "cristaux" dans les oreilles )
-
La Névrite Vestibulaire (Neuronite Vestibulaire)
-
La Maladie de Ménière
-
Les troubles de l’équilibre et de la marche


